Pour vous rendre au Lac Itasy, il faut rejoindre le village d'Ampefy.
Une fois à l'aéroport international d'Antananarivo, plusieurs options s'offrent a vous. Si il fait nuit quand vous arrivez, il faudra prévoir une nuit à Tana pour un départ à l'aube.
Ensuite, pour les vrais routards, il y a le taxi brousse. Il faut vous rendre à la gare routière des départs vers l'ouest. Compter 5000 Ar pour aller à Ampefy et 3h de route.
Si vous êtes plusieurs, le mieux c'est de louer un 4x4, obligatoire pendant la saison des pluies, ou une voiture pour ceux qui ont moins de finances pendant la saison sèche. Mais vous serez limitez aux routes et pistes de bonne qualité.
Pour un 4x4 il faut compter 50 a 60€ par jour pour 3 à 6 personnes selon le modèle choisi et le confort souhaité. Ce prix inclus le 4x4, le chauffeur, ses repas et hébergements, et les assurances. Il faudra rajouter le carburant et pourboire du chauffeur. Après il est a votre disponibilité tout au l'on de la location. Souvent il connait les lieux et vous servira de guide, mais surtout d'interprète. Ce qui est un atout non négligeable.
Pour une voiture il faut compter 40€ par jour, mais vous ne pourrez pas emprunter les pistes.
Pour la location de véhicules avec chauffeur-guide, j'ai contacté Tanyah Tour. Ils sont très serieux, les guides sont prudent sur la route, vous conseillerons bien, pour l'un d'entre eux, il commence à connaitre les décos et attéros, et il n'y a aucune surprise sur le prix! Demandez un devis, vous aurez une réponse dans les 48h.
Pour le chauffeur qui m'accompagné, on a essayé de trouver les décos et attéros en demandant à droite et à gauche. Donc maintenant il sait ou ils se situent, et peux même vous accompagner jusqu'au déco!
Pour les groupes de 6 - 9 personne, il est possible de louer un genre de minibus, plus économique que le 4x4 avec chauffeur, sans la disponibilité du chauffeur. Mais bon, avec de l'argent tout se négocie!
Vous pouvez aussi contacter l'hebergement qui peut venir vous chercher, selon le nombe et la disponibilité de l'hôte. Par contre sur place, il n'y a aucun taxi. Si vous êtes à pied, il faudra marcher...
La route pour Ampefy est très belle, semblable à nos national. Il n'y a pas trop de virage, mais il faut souvent doubler les camions, les taxi brousse, éviter les pietons ainsi que les véhicules en panne. Il est difficile de faire une sièste sur la route, à moins d'être très fatigué!
Pour couper le voyage, à 30 min de Tana, il y a le Lémur's Park, vous pouvez vous y arrêté, la visite dûre environ 1h, et vous pouvez manger sur place. Ce n'est pas le plus interessant des parcs à lémuriens, mais le coin est sympa, et les lémuriens aiment bien vous approcher, même si on n'a pas le droit de les toucher.
Egalement, vers la fin du trajet, il y a des vendeurs d'Ananas selon la saison. Ils sont excellents, et à 1000 Ar pièce, on a envie de tout prendre!
Je vous souhaite une bonne route!