L'avion
Tout d'abord, lors de l'achat de votre billet d'avion, vérifiez bien, selon la compagnie, vos droits concernant les bagages soute. Ils peuvent être inclus ou en option, mais il est souvent plus économique de rajouter une valise soute lors de l'achat qu'au comptoir d'enregistrement.
De plus, le parapente est bien souvent considéré comme du matériel sportif et peut engendrer un coup additionnel spécifique. Le plus simple, c'est de ranger son matériel dans une grosse valise soute. Il est possible d'y ranger un biplace, les deux sellettes, les casques... Donc normalement aucuns soucis pour un matériel solo. En plus, la rigidité de la valise protègera mieux votre matériel que dans son sac.
Pour trouver le billet au meilleur prix, plusieurs techniques existent, plus ou moins efficaces, mais sont gratuite et peuvent vous faire économiser plus du double.
Tout d'abord, un aller / retour sera souvent moins chère qu'un aller simple. Si le prix vous semble toujours excessif, essayez de prendre deux allers retours à des dates de plus de 6 mois. Par exemple pour un Santiago du Chili / Iquique, pour un voyage de 15 Janvier, retour le 22 janvier, il vaut voir le prix d'un Aller le 15/01, retour le 15/08, et prendre un autre billet dans le sens inverse, avec l'aller le 22/01, et le retour le 08/08. Car il se peut qu'un aller-retour simple soit à 250 euros, mais que l'addition des deux aller /retour coûtent au total 150 euros.Se rendre sur l'extension internet du pays d'origine de la compagnie. Par exemple, pour un billet Santiago du Chili / Iquique. Sur le site de LATAM en français (.fr) le billet peut être de 500 euros. Sur le site Chilien en espagnole, (.cl) ça peut descendre à 150 euros.Regardez sur les moteurs de recherche votre voyage, afin de voir quels sont les compagnies qui font la liaison, mais toujours aller voir directement sur le site de la compagnie leur tarif. Car les moteurs de recherche prennent bien souvent une commission
Essayez de regarder les prix à différentes heures ou jour de la semaine, et de vous connecter depuis un autre appareil si possible avec un autre wifi avant l'achat final, car si plusieurs recherches sont effectuées avec le même appareil pour un même vol, il se peut que le prix augmente. ?Toujours regarder pour chaque compagnie le tarif, car en effet, on peut penser à tort qu'une compagnie low-cost sera toujours moins chère, mais une fois ajouté les différentes options, le prix final peut être relativement le même que la compagnie national, avec les avantages des grandes compagnies en cas de problème. Dans la mesure du possible, payez votre billet avec une CB de type visa premier ou MasterCard gold. Les assurances vous couvriront bien en cas de problèmes. Comme par exemple 450 euros de frais de première nécessité en cas de retard de bagages de plus de 4h à l'arrivée. En cas de problème couvert par l'assurance, bien lire le contrat avant. Toujours ouvrir un dossier avec le numéro de téléphone qui se trouve à l'arrière de la carte afin de vérifier votre couverture dans ce cas précis, et si c'est validé par l'assurance, vous pourrez faire vos achats. Des assurances vous couvrent également pour les retards, annulation... Sachez que pour un retard de plus de 6 heures sur un vol long-courrier vous pouvez être indemnisé 600 euros.