Dans le processus d'apprentissage, deux types de formations se distinguent :
Dans un premier temps, on se forme en école. Ce sont des stages adaptés en fonction du niveau. On commence par un stage initiation, puis on peut suivre le cursus progression, perfectionnement... Ensuite on se spécialise en faisant un stage SIV ou CROSS.
Ces stages se font la plupart du temps en école. Cependant, il existe d'autres moyens de se former, c'est là que le rôle du club entre en jeu.
Lorsqu'au sein du club il y a des licenciés qui ont fait certaines formations fédérales, ils peuvent accompagner et/ou former les autres licenciés les moins aguerris. C'est le cas de notre club ! Grâce à nos deux moniteurs fédéraux, nous pouvons organiser des sorties club, animer des séances au sol, mais surtout nous pouvons former les licenciés de l'initiation au niveau bleu (brevet de pilote). Notre nouveau statut de club école provisoire nous permet d'organiser des stages pour nos licenciés. Ce sont exactement les mêmes stages qu'en école, mais avec un suivi plus personnalisé et un prix plus attractif !
Ensuite, il y a les formations fédérales. Ces formations sont organisées directement par la FFVL.
Dans ce cursus, il y a en premier lieu les différents brevets de pilotes (brevet initial, brevet de pilote et brevet de pilote confirmé). Une fois ces brevets acquis, les portes des autres formations s'ouvrent, comme la qualification biplace, animateur de club, accompagnateur de club et le monitorat. En général, la ligue organise une cession par an et par région pour chacune de ces formations.
Nous avons divisés la section en deux parties afin d'être plus précis.