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Stages et formations fédérales
Dans le processus d'apprentissage, deux types de formations se distinguent :

Dans un premier temps, on se forme en école. Ce sont des stages adaptés en fonction du niveau. On commence par un stage initiation, puis on peut suivre le cursus progression, perfectionnement... Ensuite on se spécialise en faisant un stage SIV ou CROSS.

Ces stages se font la plupart du temps en école. Cependant, il existe d'autres moyens de se former, c'est là que le rôle du club entre en jeu.

Lorsqu'au sein du club il y a des licenciés qui ont fait certaines formations fédérales, ils peuvent accompagner et/ou former les autres licenciés les moins aguerris. C'est le cas de notre club ! Grâce à nos deux moniteurs fédéraux, nous pouvons organiser des sorties club, animer des séances au sol, mais surtout nous pouvons former les licenciés de l'initiation au niveau bleu (brevet de pilote). Notre nouveau statut de club école provisoire nous permet d'organiser des stages pour nos licenciés. Ce sont exactement les mêmes stages qu'en école, mais avec un suivi plus personnalisé et un prix plus attractif !

Ensuite, il y a les formations fédérales. Ces formations sont organisées directement par la FFVL.
Dans ce cursus, il y a en premier lieu les différents brevets de pilotes (brevet initial, brevet de pilote et brevet de pilote confirmé). Une fois ces brevets acquis, les portes des autres formations s'ouvrent, comme la qualification biplace, animateur de club, accompagnateur de club et le monitorat. En général, la ligue organise une cession par an et par région pour chacune de ces formations.



Nous avons divisés la section en deux parties afin d'être plus précis.

Les stages chez les Kiwis
 
Nous venons d'obtenir le statut de club-école provisoire en janvier 2022.
Grâce à ce nouveau statut, nous pouvons désormais organiser nos propres stages.
Le club-école permet de dispenser des formations de parapente aux licenciés du club à des prix attractifs, car les encadrants sont des bénévoles. 

Grâce à ces formations que le club peut organiser, nous pourrons acheter du matériel pour que les adhérents puissent utiliser si besoin.

Les encadrants bénévoles travaillent en dehors du club, leur temps est donc limité. Pour cette raison, nous avons organiser seulement deux stages en 2022. Un stage progression et un stage performance. La demande est déjà forte, et les stages déjà complets. Nous verrons s’il est possible d'en organiser d'autres pour cette année, et nous essayerons d'adapter l'offre à la demande dans le futur.



Nous organisons également des stages SIV tous les ans. Ils se font à Annecy, généralement chez les grands espaces.

A partir de 2022, nous organisons la première fête du club. L'idée est d'organiser cette fête le premier week-end de juin et de proposer deux stages, avant et après cette fête. Le type de stage se fait en fonction des demandes. 


Nous avons également la possibilité de vous intégrer sur un stage mixte Handis/Valides. Ces stages ont pour objectif de partager une formation avec de l'entraide, le tout pour un prix compétitif, souvent en formule tout compris (repas et hébergement) et une expérience unique en son genre !
Planning des stages proposés par le club
Les formations fédérales
Vous trouverez en sélectionnant sur le type de formation souhaitée, le lien vers le calendrier de la FFVL, avec les prés requis, le prix, les dates et les lieux de formations.
 
Brevet de pilote initial, brevet de pilote et brevet de pilote confirmé :

Concernant le brevet initial et le brevet de pilote, le club est en mesure de délivrer ces brevets.
Concernant la théorie, c'est sous forme de QCM. 
Afin de vous entraîner au passage théorique de votre brevet de pilote, voici un lien qui vous aidera aux QCM. N'oubliez pas de préciser le type de brevet que vous souhaitez travailler.
Pour le passage du brevet théorique, vous pouvez envoyer un mail, ou contacter directement le président afin de s'organiser.

Cotés pratique, il suffit d'aller voler ensemble sur une rotation ou de se retrouver en France lors d'un stage, à la fête du club ou simplement voler pour le plaisir. En fonction du brevet et des conditions météos, nous pourrons valider vos acquis en une ou plusieurs fois.

Nous pouvons également vous orienter pour le passage des brevets de pilote confirmé.

Merci de nous contacter pour toute demande.
IPPI Card

Dans certains pays, il vous sera demandé votre niveau IPPI. C'est une équivalence internationnal reconnue partout.

Toutes les informations sur L'IPPI Card.
Qualification Biplace :

La qualification biplace évolue régulièrement, et se déroule en plusieurs étapes. 

Vous trouverez tous les détails sur la QBI :

Détails et calendrier des formations QBI
Animateur et accompagnateur de club :

Ces deux formations sont une étape après le QBI, et avant de devenir formateur fédérale. 

De 4 et 6 jours, elles vous permettront d'accompagner bénévolement les débutants lors de leurs premiers vols. Elles seront enrichissantes autant pour les conseils que vous pourrez donner aux débutants que pour votre pratique personnel. Bien subventionnées par la FFVL, elles ne vous coûteront pas grand-chose si ce n'est votre temps mais vous apporteront beaucoup !

Détails et calendrier des formations accompagnateur de club

Détails et calendrier des formations animateur de club
Moniteur fédérale :

S’adresse aux détenteurs des trois prérequis que sont la qualification biplace, l’accompagnateur et l’animateur, désireux de mener des actions d’enseignement en club ou en club-école jusqu’au niveau bleu de la progression.

En 2023, la formation jusqu'au monitorat fédérale est totalement prise en charge grâce aux subventions

Détails et calendrier de la formation de moniteur fédérale