logo KFC HDCEVL FFVL
kfc.wifeo.com
SAO VICENTE
Sao Vicente, un petit site de soaring au bord de mer, bien agréable et facile à seulement 1H30 de Sao !
Pour se rendre à Sao Vicente en transport, c'est assez simple. Il faut aller à la gare de bus de Jabaquara. Vous pouvez vous y rendre en Uber ou en métro (ligne 1). Sur place, montez à l'étage et cherchez le guichet "cométa", où vous verrez écrit "Sao Vicente". Demandez un ticket pour Sao Vicente, soit en prenant le prochain, soit en donnant l'heure de celui que vous souhaitez. Vous pouvez consulter au préalable les horaires de bus afin de ne pas arriver trop en avance et attendre, et également pour voir la durée, en effet ils ne mettent pas tous le même temps en fonction des heures. Dans tous les cas, demandez bien au vendeur de ticket si le bus fait un arrêt au téléphérique de Sao Vicente. Le ticket coûte environ 30 Réals l'aller. N'oubliez pas votre passeport qui vous sera demandé à l'achat et pour monter dans le bus. En général, les gens s'installent à l'avant, vous serez plus tranquille vers l'arrière, et également plus proche des WC. Vous pouvez choisir votre siège lors de l'achat.
Normalement, le bus fait un premier arrêt au terminal de Sao Vicente et continu pour rejoindre un autre terminal. Il va passer le long de la plage. Demandez au chauffeur lors du premier arrêt de vous déposer au téléphérique. Il connait, et vous déposera à deux pas de l'atterrissage. Si pour x raison vous êtes descendu ailleurs, vous pouvez également prendre un uber même si ils sont plus rare qu'à Sao Paulo. 
Pour vous rendre au décollage, vous avez plusieurs options. La plus pratique et originale reste le télésiège, qui vous mènera directement au décollage pour 20 Réals. Dites que vous êtes parapentiste et en montrant votre licence vous aurez la réduction. Sinon il vous en coûtera 40 Réals.
Vous pouvez également trouver des parapentistes à l'atterrissage qui montent en covoiturage. Il doit également être possible de monter avec un Uber, ou à pied (à vérifier si c'est suffisamment safe) et je pense que ça l'est!

Au décollage, présentez-vous. Vous devrez régler un droit d'accès journalier moyennant 40 Réals. Il vous faudra montrer votre licence et remplir un questionnaire. N'oubliez pas votre secours, et on peut vous demander d'avoir une radio en fonction de votre niveau et de la personne sur qui vous tombez. Dans le doute, prenez tout votre matériel.
IMPORTANT : Il faut avoir l'autorisation des locaux pour décoller. En général, ce n'est pas avant 13h. Mais si vous décoller avant car vous êtes seul au déco, vous risquez de mettre en danger les autorisations et de prendre une forte amende à l'atterrissage...

Le décollage est suffisamment grand pour s'installer à 2 ou 3 en fonction de l'orientation du vent. C'est un site de soaring, ce qui signifie que si ça vole, il y aura du vent au décollage, et il faudra très certainement faire un décollage face voile. Soyez donc à l'aise avec ce type de décollage pour voler sur ce site. Mais rien d'impossible on est d'accord!

En l'air, préférez partir gentiment sur la droite, et vous pourrez vous promener entre la fin du relief sur la droite, et la digue qui s'avance sur la mer, vers l'île, sur votre gauche. Il serait interdit d'aller faire du soaring sur les immeubles le long de la plage. Information à vérifier auprès des locaux si vous souhaitez le faire.

L'atterrissage peut se faire sur la plage, ou sur la partie d'herbes entre les deux restaurants de plage, conseillé pour ne pas mettre de sable dans la voile, mais qui peut s'avérer technique car pas très long si la brise est bien face. Mais au pire vous ferez l'arrondi sur la plage.

C'est donc un site qui vous permettra de voler longtemps, quel que soit votre niveau, entre plage et ville accompagné de magnifiques oiseaux!
Concernant le retour, si vous êtes face à la mer, vous devrez prendre sur votre gauche, et longer la plage jusqu'à la station de bus. C'est à seulement 5-10 minutes de marche. Prenez le premier bus pour Sao Paulo Jabaquara. Comptez également environ 30 Réals le trajet. L'arrêt de bus se situe sur le parking juste après l'agence de vente. Pour la suite du retour, c'est comme à l'aller !