logo KFC HDCEVL FFVL
kfc.wifeo.com
IQUIQUE
Iquique !!! La mecque du parapente, certainement le site avec le plus de potentiel au monde pour voler à plein temps quelque soit la saison ! 
Si vous avez le temps et l'occasion d'y aller, même une seule fois, foncez !!!
Entre Alto Hospicio le matin, et Palo Buque l'après midi avec une sièste entre les deux, vous serez aux anges !
En effet, Iquique c'est un potentiel de vol qui fait tourner la tête !!! On peut y voler toute l'année, car il ne pleut quasiment jamais. Reste le vent qui peut être trop fort ou trop faible selon les saison. La meilleure pèriode reste de novembre à mars.

Bien entendu, certains diront qu'il y a beaucoup mieux ailleurs, que c'est moche, ou encore qu'au bout de 3 jours on en peut plus...

Alors certainement que pour certains, 15 jours de vacances là bas, deviendront vite un enfer. Mais pour la plupart des parapentistes, je pense qu'on peut largement y passer 5 jours sans vouloir fuir à tout prix!

Parlos de choses plus sèrieuses... Il y a deux sites principaux. En gros, de 10h à midi on vole à Alto Hospicio, et de 17h au couché du soleil sur Palo Buque.
Concernant le transporrt. Depuis Santiago, il y a de nombreux vols, à des horaires qui vont bien pour en profiter au maximum!
Si vous êtes seul, en GP ça fonctionne plutôt bien! Sinon il faut prendre des billets payants, qui peuvent varier en fonction de la saison, mais il faut compter en général 100/150 euros.

Une fois arrivé à l'aéroport d'Iquique, prendre un Taxi collectivo (max 8000 pesos pour un collectivo, 20000 pour un uber), qui, même si il est partagé, vous déposera directement à votre hébergement pour un prix très correct. Pensez à garder une carte pour réserver votre retour.
L'idée de louer une voiture vous a certainement traversé l'esprit, et ce serait bien pratique, mais il est impossible de louer une voiture à Iquique avec nos carte, il faut une carte chilienne pour la caution.

Concernant l'hébergement, forcément il y a une adresse où il faut aller, c'est le flight park! Ce sont des containairs assemblés les uns aux autres, aménagés... Le flight park propose tout type d'hébergement, de la tente, au dortoir pour 6 personnes en passant par la chambre solo. Vous y trouverez forcément votre bonheur. Les prix sont très corrects, et surtout, tout est pensé pour les parapentistes. Vous y trouverez des cusines communes ou privatives, également pour les sanitaires, mais également une petite piscine, du matèriel à louer pour tester de nouveaux jouets, ou réparer votre matèriel, ainsi que la location de van qui est d'une simplicité parfaite pour vous rendre à Palo Buque! Sans parler de l'ambiance nocturne où vous rencontrerez des parapentisites du monde entier, et peut-être même quelqu'un de votre club...
Le tarif pour une chambre avec SDB est de 25000 la nuit.
Pour réserver, il faut contacter sur what'sapp : +56954040012 De préférence en Espagnol. 
Il est également possible de louer une navette pour la journée de façon très simple, mais n'hésitez pas à la réserver en avance, car dès qu'il y a un groupe elles sont prises. 
Si vous êtes seuls, pas besoin de voiture, vous pouvez faire vos courses et rejoindre Alto Hospicio facilement en bus. Pour Palo Buque, meiux vaut prendre une navette, demander aux autres pour aller avec eux, ou en dernier ressort, vous pouvez y aller en uber, et revenir en stop.

Vous trouverez tous les points GPS sur la carte google de la fiche escale

Ces informations sont à jour d'avril 2022


Alto Hospicio

Pour rejoindre le déco d'Alto Hospicio depuis le flight parc, rien de plus simple. En sortant du park, rejoindre la route, et sur la gauche il y a un arrêt de bus. Prendre le bus 4, c'est le plus pratique, mais vous pouvez aussi prendre le 5/7 ou le 20 qui vous mènera à un petit changement en centre ville. Demandez simplement aux chauffeurs " parapente " et ils vous guideront !!!
Ensuite il faut prendre le bus 121 pour monter à Alto Hospicio. L'arrêt est également indiqué sur la carte KFC, et il faut marcher 5 minutes pour rejoindre le déco.
Quand vous arriverez au déco, vous devrez payer 1000 pesos par jour à une dame, car c'est un terrain privé. N'hésitez pas à demander à qui il faut payer plutôt que de partir comme un voleur.
En général, c'est un site où l'on décolle entre 10h et midi.

Le déco est standart, avec des conditions variés, prenez le temps de bien choisir votre créneau pour partir. En vol, vous serez en dynamique le long de la falaise, et n'hésitez pas à enrouler les thermiques qui vous feront découvrir la partie haute d'Iquique, et une vue magnifique!
Il est possible de partir en cross, de toute façon la falaise longe la panaméricaine, donc une fois posé, il suffit de faire du stop.
Si vous choisissez de partir au dessus de la ville pour poser sur la plage qui est au fond, assurez vous d'avoir la hauteur et la finesse sufisante pour rejoindre la plage, car aucun posé ne sera possible en ville.
Du cotès du flight park, on peut poser juste derrière dans les dunes, ou pour les plus prudents, sur la plage.
Attention à l'arrivée sur les dunes, de gros déclenchement thermique se font juste à cotès, au niveau de containeurs stokés. Restez concentrés où vous gouterez au sable chilien! 

Ces informations datent d'avril 2022, mais ça change régulièrement à Iquique, n'hésitez pas à me donner les éventuelles mises à jour.

Palo Buque

Pour rejoindre le déco de Palo Buque, vous avez plusieurs solutions. Soit vous louez une navette directement au flight park, soit vous y allez avec ceux qui ont loués la navette, sinon il faut prendre un Uber, ou à défaut un taxi. 
Le Uber vous déposera certainement au bord de l'autoroute pour ne pas abîmer sa voiture sur le chemin, qui est largement accessible à une voiture. Sinon c'est 20 minutes de marche depuis le bord de l'autoroute.
si vous êtes venus en taxi, pour repartir il faudra faire du stop, donc essayez d'y être avant la nuit, mais ça fonctionne aussi la nuit. En général, ce sont des taxis vide qui vont vous prendre en stop, mais vous n'attendrez jamais longtemps. Il faut leur payer 2 ou 3000 pesos et ils vous déposeront directement au flight park.

Le déco se fait sur la bute. Sur le parking, ça peut vous sembler fort, mais en fait c'est un venturi. il faut aller vers la manche à air un peu plus loin, se mettre au milieu de la bute, et remonter en kite avec la voile. Une fois en l'air, si ça tient, vous monterez doucement, et quand vous avez 50m au dessus de la bute, voir moins, il faut longer la grande dune et remonter doucement. Au départ les mètres sont difficile à gagner, mais une fois atteint les 400/500m, ça montera beaucoup plus vite !
Ensuite, libre à vous de vous promener, jouer près ou loin du sol! En allant plus au sud, vous trouverez à 600m une magic dune, très belle à voir !

Selon la période, le décollage se fait plutôt vers 15h en hiver local, et vers 17h l'été. N'hésitez pas à demander aux autres au flight park !
Session Iquique d'un groupe d'amis pas forcément très intelligent...