El Penon est un des plus beau site du monde pour le cross ! Les thermiques sont généreux, mais pas pour autant facile, surtout en transitions. C'est un site de cross, même si un atterrissage officiel se situe au pied du déco, ce n'est pas un site pour aller faire un plouf. Vous pouvez voler en thermique en restant de le bocal, le principal c'est de savoir enrouler dans des thermiques qui peuvent être puissants et avec du monde car vous ne serez jamais seuls.
L'accés peut se faire en taxi depuis Valle de bravo. En 2023/2024, les taxis demandent 300 pesos, voir 350 si vous êtes plusieurs. Vous ne trouverez pas à moins de 300 pesos. Tous ne sont pas d'accord pour vous emmener mais ils sont nombreux. La première option si vous êtes seuls, que vous êtes arrivés à 9h à la station de bus et que vous souhaitez profiter directement des conditions, c'est de prendre le taxi directement à la station de bus. La seconde option est de se rendre au point de rdv des pilotes afin de partager le taxi jusqu'à El Penon. En général les pilotes se retrouvent à partir de 8h30 pour un départ pour 9h, mais vous trouverez peut-être quelques retardataires jusqu'à 10h.
Pour voler à El Peñon, vous devez prendre une licence locale. Vous avez le choix entre plusieurs formules selon la durée de votre séjour. Vous recevrez un QR code sur votre mail qu'il faudra présenter à l'entrée. Ils ne contrôlent pas toujours, et vous pouvez aussi payer cette licence sur place en espèce. Tout les informations sur ces modalités clubpenon.org Le prix d'une journée en 2023 est de 300 pesos.
Le décollage est large et bien entretenu. Vous avez des bâches pour préparer votre voile à l'ombre. Les décollages commencent vers 10h00
Vous pouvez préparer votre cross en regardant les traces sur Syride, Paragliding Thermal Map, XC contest... Si vous n'arrivez pas à rejoindre Valle de Bravo en vol, vous pouvez poser à l'atterrissage où il sera relativement simple de trouver un transfert jusqu'à la ville. Si vous vous vachez dans un autre village, méfiez-vous, il peut y avoir des rackets, souvent par les enfants. Cachez donc vite vos appareils de valeur dès que vous êtes posés ou là où il y a du monde. Pour revenir, vous pouvez faire du stop, ou trouver un taxi qui sera difficile négocier. Mais bon, si vous en êtes à devoir prendre un taxi, c'est que vous aurez fait un beau vol !
La première partie du vol est assez facile, vous prendrez le thermique devant le déco, vous irez vers la droite sur le mamelon pour un deuxième thermique, puis encore sur la droite le long du relief. La difficulté sera d'avoir suffisement de plafond pour passer au dessus du col et transiter derrière. Il faudra continuer encore un peu le long du relief, refaire le plus gros plaf possible pour transiter vers le lac. Entre les deux vous avez un petit relief qui vous donnera le thermique intermédiaire et ainsi rejoindre l'atterrissage tranquillement. C'est le petit tour basique qui fait une quarantaine de km, bien entendu vous pouvez étudier les autres traces et vous faire plaisir !
Vous pouvez contacter Olivier, c'est un pilote français qui travaille dans les Alpes l'été et au Mexique l'hiver. N'hésitez pas à le contacter si vous avez besoin d'assistance ou si vous souhaitez passer des vacances parapente au mexique où il pourra vous faire découvrir sa région. https://parapente-mexico.com/