logo KFC HDCEVL FFVL
kfc.wifeo.com
Quixada
Quixada est l'un des sites, si ce n'est le principal, des plus grands records mondiaux de cross. Des vols de presques 600 Km ont étés fait, le potentiel est énorme, mais il ne s'adresse pas à tout le monde.
Les conditions de vol dépendent bien entendu de la saison, mais en octobre, novembre et décembre quand sont fait les plus longs vols, c'est aussi parceque le vent est fort. Voler avec 40/50 kmh de vent n'est pas pour tout le monde. Le décollage est très technique, mais il faut également savoir enrouler dans du vent fort, trouver les thermiques en plaine, et débrancher son cerveau car les terrains pour se vacher sont parfois rares, voir inexistants.

En gros, on décolle, on enroule et on part dans le sens du vent pour aller le plus loin possible. Les décos se font tôt, les vols sont longs, et la récup est également longue avec des routes qui sont souvent des chemins.

C'est donc un site selectif, mais qui vous offrira une expérience enrichissante et mémorable !
Tout d'abord, pour se rendre à Quixada depuis Fortaleza, vous devrait prendre une voiture. Même si le trajet est possible en bus, ne vous rajoutez pas des impératifs avec les horaires de bus. Il faut compter 3 heures de routes pour rejoindre Quixada.

Sachant que les décos se font tôt, voir très tôt (à partir de 6h), il vaut mieux arriver la veille et dormir sur place pour être en forme. 

Ce n'est pas un site où l'on va seul. Il faut passer par une agence qui va s'occuper de votre transport et de votre sécurité. Quixada aventura est l'une d'entre elle. Selon la saison et les conditions, ils vous amèneront sur le déco principale, ou sur leur site de treuil. Car même si vous êtes dans une période où les conditions sont plus clémentes et que vous partez juste pour un petit cross, vous aurez besoin d'une récup. Ils vous fournissent un tracker et ils sont équipés d'un 4x4 avec starlink et des antennes radios puissantes pour vous capter même de loin. 

En général vous serez logés à l'hôtel Nova Aldeota qui est à l'entrée de Quixada. Ils viendront vous récupérer à l'hôtel le matin pour aller sur le site de vol.
Le déco principale se situe à une vinghtaine de minutes. Le déco treuil est plus loin, à environ 40 minutes.

Pour vous donner une idée, vous pouvez regarder des videos sur le déco principal. La maîtrise totale du déco face voile est essentielle pour voler à Quixada, l'assistance au déco non négligeable.

Quand vous avez décollés, vous serez seul pour prendre vos décisions. Il faut prendre son temps surtout au début du vol, ne pas se précipité et prendre le temps de faire le premier plaf, de se maintenir en l'air. Car si vous posez votre journée se terminera certainement à la piscine de l'hôtel. Une fois au plaf, trouvez la rue de nuage si elle est présente, et lancez vous jusqu'au prochain thermique dans le sens du vent.
Vous verrez que certaines zones sont sauvages, très sauvages... gardez en tête un endroit pour vous vacher, et prenez en compte que de se poser avec 40kmh de vent, le terrain doit être un minimum adapté (route dans le sens du vent).

Partez avec un minimum, même pour un petit vol, car la récup peut prendre facilement 2h pour seulement une dizaine de km. Pensez à avoir vos appareils bien chargés, une batterie externe, internet ou un tracker, de l'eau, à manger, de la crème solaire... la radio est obligatoire car beaucoup de zone n'ont pas de réseau.

Si vous avez plus de questions, prennez contact avec les locaux. Une journée avec Quixada aventura coûte environ 150€ avec le logement, transport, assistance, 3 décos treuil...
Déco Treuil
Déco Quixada